En cours de lecture
À la découverte d’une maison rétaise

À la découverte d’une maison rétaise

Salon maison contemporaine avec un canapé blanc et une table rouge

S’étant rencontrés et mariés sur l’île de Ré, c’est tout naturellement que Marina et son mari Christophe décidèrent de poser leurs valises dans le joli village authentique d’Ars-en-Ré à la Villa Victoire, une propriété de 650 m2. Exposition plein sud, environnement paisible et soleil au beau fixe : un cadre tout simplement idyllique qui charma le couple.

Propriétaire d'une maison de campagne contemporaine
Marina a eu un véritable coup de foudre pour l’île de Ré et pour cette maison. Ancienne consultante en communication en région parisienne, elle ne regrette pas son changement de vie et de cadre.
Petit coin cuisine en bois aménagé dans le jardin
Dans le jardin, un petit coin cuisine a été aménagé. Marina et Christophe aiment y déjeuner en famille.

« Lorsque nous avons visité la maison pour la première fois, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de sa belle façade en pierre et de son magnifique jardin composé d’arbres fruitiers », raconte la maîtresse de maison. Bien que l’intérieur laissât à désirer, le couple était convaincu du potentiel de la demeure et sauta sur l’occasion.

« Christophe étant architecte, c’est sûr qu’il pouvait en faire quelque chose de bien ! Le résultat fut largement à la hauteur de nos espérances. »

Ils achetèrent la maison rétaise à la fin de l’année 2011 et décidèrent de lui donner le nom de leur fille aînée, Victoire.

Piscine de 400 m2 avec rebord en bois
Étendu sur 400 m2, le jardin a été soigneusement aménagé par les propriétaires .Les murs en pierre permettent de se cacher des voisins et apportent plus d’intimité à la piscine chauffée.
Couloir d'entrée avec pierre au sol et porte d'entrée en verre
Le long couloir de l’entrée relie le jardin au reste de la maison. La porte d’entrée est en acier tandis que les pierres au sol sont authentiques.

Patience et rigueur

Construite probablement au cours du XXe siècle, la Villa Victoire appartenait auparavant à un agriculteur qui possédait plusieurs vignes et champs dans le coin. Il résidait dans le bâtiment principal avec sa famille, tandis que le chai lui servait à ranger tout son matériel.

« Notre but n’était pas de tout refaire. Mon mari souhaitait conserver le plus d’éléments possible. La structure des bâtiments a été conservée et améliorée afin de faire entrer dans la maison le jardin et le soleil », explique Marina.

Cuisine ouverte avec une table noire et des chaises blanches
La cuisine ouverte donne sur la salle à manger. Le grand cabinet de rangement en bois robuste a été dessiné par Christophe. Le sol et le plan de travail de la cuisine sont en béton.

Christophe a également utilisé des pierres et du bois provenant de l’île de Ré ainsi que des matériaux plus bruts tels que le béton et l’acier. Quant à l’intérieur, il a été entièrement repensé pour pouvoir y aménager des pièces à la fois chaleureuses et conviviales, adaptées aux besoins de leur petite famille.

« Nous pouvons dire que ce furent de grands travaux puisqu’il a fallu refaire complètement les ouvertures, les planchers mais aussi l’électricité »

En ce qui concerne le jardin, une piscine a été creusée et plusieurs petits coins aménagés afin de pouvoir profiter en famille du soleil et du climat particulièrement doux de l’île de Ré.

Salon avec grand canapé blanc et une table en bois au centre
Le salon dévoile une décoration sobre et raffinée. Les tabourets ont été trouvés chez Tolix et les sofas viennent de chez Latorre et Gervasoni.

Une maison rétaise contemporaine et élégante

Côté décoration, le couple a opté pour un style assez simple, très raffiné, mais toutefois assez éclectique :

« C’est mon mari encore qui s’est occupé de la décoration, mais je lui donnais mon avis tout de même »

Partout, les couleurs naturelles se marient harmonieusement avec des couleurs plus vives et brillantes comme le rouge et le jaune. Dans l’entrée, les pierres au sol sont authentiques tandis que dans le salon, la cheminée en bois robuste a été dessinée par Christophe.

Escalier en béton
Focus sur le grand escalier en béton qui dessert les cinq chambres de la maison.
Petite cheminé dans une chambre avec un lit deux places
Une petite cheminée décore la chambre. Elle confère charme et authenticité à l’ensemble de la pièce.

Par ailleurs, dans chaque pièce, il y a un subtil mélange entre nouveau et ancien, un mix & match parfait entre robustesse et modernité, avec du mobilier à la fois contemporain mais aussi des meubles chinés lors de brocantes ou de vide-greniers. Le somptueux lustre, un bouquet d’ampoules, qui trône dans la salle à manger témoigne du petit faible de Marina et de Christophe pour les lampes et les luminaires design.

« Pour la décoration, nous nous sommes faits également aider par notre amie brocanteuse Françoise Madec, qui tient une petite boutique de décoration, Côté Jardin. Comme elle connaît nos goûts, elle trouve rapidement ce dont nous avons besoin, notamment du mobilier vintage »

Lit deux place dans une chambre
Dans la chambre, le linge de lit s’habille de couleurs douces et maritimes. Ce dernier vient de chez Norlinge. De chaque côté du lit, deux petites lampes de chevet design et de couleur noire ont été installées.
Verrière avec un lit et une grande baignoire blanche
Une verrière d’intérieur sert de cloison entre la chambre et la salle de bains dans laquelle une grande baignoire a été installée pour profiter de moments de détente.

Un peu plus loin, un escalier en béton laissé dans son jus permet d’accéder à l’étage supérieur de cette maison rétaise. Il dessert cinq chambres spacieuses et lumineuses, toutes dotées soit de baies vitrées soit d’immenses fenêtres offrant une jolie vue sur la piscine ou sur le jardin. Dedans, le couple a privilégié les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le coton et le lin. Les lits sont habillés avec du linge blanc et avec un dessus de lit dans un dégradé de bleu rappelant les vagues de certaines plages de l’île de Ré.

© Ton Bouwer/CocoFeatures.com /Charlotte Sauvagnargues

Vous avez aimé cet article ? Alors n’attendez plus, venez découvrir la magnifique maison de Christine au style bord de mer !

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page