En cours de lecture
Déco récup : une charmante maison en pleine nature

Déco récup : une charmante maison en pleine nature

Salon avec décoration ethnique chic maison de campagne

C’est sur Internet qu’Ali et Alex ont découvert cette maison alors qu’ils organisaient l’un de leurs nombreux voyages en Inde.

« On avait presque abandonné l’idée de trouver une maison qui nous plaisait après avoir cherché pendant 18 mois. Quand Ali m’a demandé de regarder l’annonce de celle-ci, j’ai immédiatement demandé une visite »

Le couple avait déjà vendu leur ancienne demeure datant du XVIIe siècle à Totnes. Même si cette dernière était merveilleuse, il n’y avait plus assez de place pour Ali et Alex et leurs quatre enfants. Par ailleurs, le couple désirait vivre dans un endroit plus isolé et non loin des côtes.

Charmante maison en pleine nature avec décoration ethnique chic

Cette nouvelle maison à la décoration ethnique chic était tout ce dont ils rêvaient. Et la région a de quoi en faire rêver plus d’un ! Proche de deux grandes plages, avec accès à pied à une rivière et entourée d’un bois, la maison permettait à la famille de renouer avec la nature.

« C’était un véritable paradis dont on imaginait bien le potentiel. Mais l’importance des travaux à réaliser était un peu inquiétante »
Locataire d'une charmante maison avec décoration ethnique chic
C'est dans cette charmante maison aux grands espaces qu'Ali et Alex se sont installés avec leurs quatre enfants, une maison style décoration ethnique chic.
Porte de la grange d'une charmante maison, une idée déco récup
La porte de la grange a été conservée en l'état pour préserver l'authenticité de la maison

Quelques rénovations pour une décoration ethnique chic réussie

L’extérieur de la maison était bien entretenu, mais l’intérieur n’avait subi aucun changement. Les pièces nécessitaient un peu de nouveauté. Le plus gros obstacle a été la disposition de la maison.
« On avait l’impression qu’il n’y avait pas une maison, mais deux ! L’idée était de réunir les pièces et d’y apporter de la convivialité », raconte Alex.  Avec l’aide d’un entrepreneur et d’un menuisier locaux, Alex et Ali ont commencé à élaborer les plans de la maison. En dehors de la structure, ils ont cassé un mur situé à l’étage, à côté des chambres des enfants. Derrière ce mur, surprise ! Une poutre en acier traversait toute la largeur de l’édifice. Après avoir consulté un ingénieur spécialisé, une solution est trouvée. La poutre pouvait rester, mais elle devait être modifiée de manière marginale, ce qui représentait un défi de taille. Avec beaucoup de temps et de travail de la part de l’entrepreneur, la différence était incroyable. La poutre que l’on pensait impossible à transformer semble avoir disparu !

« Maintenant, c’est un joli palier ouvert qui traverse le niveau supérieur de la maison, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle. En plus, la maison est toujours debout ! »
Porte coulissante maison de campagne, pour une décoration ethnique chic, une porte coulissante est une bonne idée de déco récup.
Alex et Ali ont créé cette porte coulissante menant au garde-manger. Fabriquée à partir de bois récupéré d'un moulin du Devon, cette porte ajoute un charme fou à cette maison
Pour une décoration ethnique chic, des Meubles style rustique pour une charmante maison de campagne
Les carreaux trouvés lors du salon Maison et Objet à Paris, se fondent parfaitement dans le style rustique des meubles en chêne , recherchés pour un univers décoration ethnique chic.
Cuisine avec décoration ethnique chic en pleine nature
Les carreaux en ardoise sur le sol de la cuisine marquent la séparation entre la cuisine et la salle à manger, un style déco récup unique.

Alex et Ali ont gardé les meubles en bois de cerisier fabriqués à la main par les propriétaires précédents, car ils s’adaptaient bien au décor de la pièce. Un espace salle à manger a été créé entre la cuisine et les grandes baies vitrées qui longent le mur extérieur, où la lumière naturelle pénètre toute l’année. « Le piano de cuisson est notre dernier achat. Il apporte à la pièce un très agréable sentiment de chaleur, particulièrement apprécié les jours de froid. Cela en vaut vraiment la peine ! », déclare Alex. Une grande partie du reste des matériaux qu’Alex et Ali voulaient incorporer dans leur maison a été récupérée. Du vieux bois de construction venant d’une gare ferroviaire du Kentucky a été utilisé dans de nombreuses parties de la maison, notamment sur les murs lambrissés.

La déco recup permet de réaliser des économies tout en arborant une décoration ethnique chic unique et travaillée !  

salle à manger dans un style décoration ethnique chic dans une charmante maison de campagne
La suspension au-dessus de la table a été créée à partir d'un vieux baril de pétrole lors d'un voyage en Inde.
Intérieur maison de campagne style décoration ethnique chic
Ce premier salon avec un fauteuil offre un vrai moment de détente

Déco récup : une décoration faite maison

Pour la décoration de la maison, leur boutique a eu beaucoup d’influence sur le style de l’intérieur. Le couple avait déjà trouvé des objets pour cette maison avant même de l’avoir achetée. Des carreaux d’étain américains récupérés ont été utilisés sur le mur de la cuisine et le plafond de la salle de bains du rez-de-chaussée. Des touches finales telles que des antiquités indiennes et d’autres pièces récupérées ont été dispersées dans la maison, toutes rassemblées lors de voyages à l’étranger, y compris l’énorme lampe bleue suspendue au-dessus de table de la salle à manger composée d’un baril de pétrole et d’une poulie industrielle.

« Nous avons rénové une cour de grange pour notre premier magasin, il y a quelques années, ce qui nous a vraiment permis d’explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions avant de les intégrer à notre propre maison »
Chambre parentale style décoration ethnique chic
Les tons neutres de la chambre parentale sont rehaussés de touches de bleu. Les accessoires ont été accumulés au fils des années à l'occasion de leurs nombreux voyages en Inde.
Chambre d'enfant maison de campagne, des idées deco recup
Dans cette chambre d'enfant, le style est complètement différent. La pièce semble plus claire avec ses murs blancs et la grande fenêtre apporte plus de modernité.

Des projets à venir pour cette maison à la décoration ethnique chic

Travailler, vivre et rénover la maison a été un défi pour la famille et, à y réfléchir, il aurait probablement été préférable de déménager complètement, mais la satisfaction de voir cette maison entièrement transformée vaut tout le stress qui a été subi. Cependant, il reste encore beaucoup à venir. « En plus de quelques problèmes de fenêtres dans la cuisine, nous avons des projets pour le jardin et la forêt qui sont plutôt un projet de toute une vie ! Alors, je ne suis pas sûre que nous ayons un jour le sentiment que la maison soit complètement terminée », déclare Alex en riant. Cette demeure n’a pas fini d’être transformée et sublimée avec des propriétaires pleins d’énergie et de désir pour le changement.

Vous avez aimé cet article ? Nous vous proposons de découvrir la maison d’hôte de Matthieu et Éléonore pour une déco maison de campagne chic.

© Cocofeature/ Sian Williams

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page