En cours de lecture
Le style provençal est à l’honneur !

Le style provençal est à l’honneur !

Salle à manger d'une maison d'hôte avec table, frigo et bibliothèque

Tara et Philippe recherchaient une maison près d’Aix-en-Provence au style provençal, à proximité de leur famille et de leurs amis. Ils voulaient un endroit où ils pourraient voir leurs enfants grandir et, en temps voulu, profiter de leur retraite. Le Domaine Les Roullets représentait le lieu idéal pour des moments de détente en famille.

terrasse maison de campagne au style provençal
La terrasse de cette maison au style provençal offre une vue panoramique sur l'ensemble du domaine et sur le Lubéron.

Une maison chargée d’histoire au style provençal

Des vestiges retrouvés sur le domaine permettent de supposer que ses origines remontent à l’époque romaine. De cette période, on retrouve le système d’irrigation, encore fonctionnel de nos jours. D’ailleurs, le nom du chemin qui mène à la maison y fait clairement référence, Pontdrèche signifiant « source de droite » en provençal.

L’excellente irrigation du domaine explique son abondante végétation, tant en fleurs qu’en arbres et plantes potagères. Au hasard des chemins domaniaux, on peut également découvrir le lavoir médiéval ou emprunter les escaliers souterrains qui mènent au système d’irrigation datant de la période romaine.

Terrasse maison de campagne au style provençal
La terrasse offre une vue panoramique sur l'ensemble du domaine et sur le Lubéron.

Perché sur la colline, fut un temps où le domaine abritait une caserne de soldats romains. Comme un oppidum, « petite citadelle », la propriété, dotée d’une vue à 360° sur le Lubéron, permettait de repérer l’ennemi. Au Moyen Âge, le domaine fut transformé en mas fortifié. La vue que les hôtes apprécient tant aujourd’hui a toujours été l’un de ses atouts remarquables. Quand le couple en devient propriétaire en 2015 de cette demeure au style provençal, il s’agissait déjà d’une maison d’hôtes. Quelques modifications y furent apportées mais c’est surtout l’activité viticole qui fit l’objet de toute l’attention de Philippe.

salle à manger avec table en bois et chaises maison de campagne au style provençal
Tout en gardant ce côté "style provençal", tissus, pierres naturelles et bois arborent des teintes claires dans toute la maison.
Cuisine avec évier maison de campagne au style provençal
Dans la cuisine, un bel évier en pierre rehaussé d’une nature morte aux couleurs locales.

Si les anciens propriétaires destinaient la production de vin à leur propre consommation, Philippe avait quant à lui l’ambition de la développer pour en faire profiter les hôtes de la maison mais également l’entourage. Les 2 hectares de vignes, âgées de 30 ans et essentiellement composées de syrah et de grenache noir, sont confiées à un vigneron, par ailleurs maire du village.

Pour parfaire la vocation viticole du domaine, l’ancien abri de jardin creusé dans la roche est transformé en caveau de dégustation pour le plus grand plaisir des amateurs. Pour accompagner cette nouveauté, Philippe et son épouse créent une dépendance composée d’un séjour et de deux chambres au style provençal qu’ils destinent à la location saisonnière. Parmi les projets mis en chantier l’hiver prochain, une piscine réservée aux occupant de cette dépendance devrait voir le jour.

Salon avec canapé gris maison de campagne au style provençal
L'Orangerie est une grande pièce de vie extérieure, combinant un espace repas entouré d'une cuisine ouverte et d'un salon dans lequel on retrouve le style provençal.

Un bel avenir en perspective

Les vignes ne sont pas les seules ressources du domaine. On y trouve également un abondant potager dont une grande partie de la production est consommée sur place. Outre la maîtresse des lieux qui concocte de délicieuses confitures à la belle saison, un chef cuisinier est invité une fois par semaine pour organiser un dîner au menu duquel une belle place est réservée aux produits de la maison.

Salle de bain maison de campagne au style provençal
Les spacieuses salles de bains offrent une belle place au matériaux naturels comme la pierre et le bois.
Chambre avec lit blanc maison de campagne au style provençal
Pour la chambre "Sud", les propriétaires ont choisi des couleurs claires pour privilégier la luminosité de l'espace et rajouter ce côté "style provençal".

Quant aux oliviers qui ornent la propriété, leurs fruits servent à la production d’une huile d’olive utilisée sur place. La presse se fait dans un moulin des alentours et, l’année dernière, ce sont près de 1 000 kg d’olives qui ont été ainsi récoltées. Un résultat plutôt satisfaisant !

chambre au style provençal maison de campagne
Quelques touches d'exotisme dans la chambre "Lubéron", en référence aux nombreux voyages des propriétaires.

Dans le même esprit, il aurait été dommage de ne pas profiter des magnifiques lavandiers dont les fleurs illuminent le parc ! Depuis peu, il a donc été décidé d’en extraire l’essence pour la production d’huiles essentielles. En se faisant accompagner des talents d’un parfumeur local, un parfum d’ambiance et des bougies aux couleurs du domaine vont très prochainement voir le jour.

Cet article vous a plu ? Venez découvrir sans plus attendre, le chalet rustique de Marie-Laure en plein coeur des montagnes de Méribel.

©Joyce Adiahenot

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page