En cours de lecture
Ombres et lumières

Ombres et lumières

« Au premier regard, j’ai tout de suite su que cette maison avait un fort potentiel. Elle nous permettait d’avoir une indépendance entre notre partie privée et celle destinée à la maison d’hôtes », raconte Béatrice Rengner, propriétaire du Manoir d’Astrée situé dans le joli petit village de Lugon-et-l’Île-du-Carnay, à mi-chemin entre Saint-André-de- Cubzac et Libourne, en Gironde.

Entourée d’un immense jardin arboré et de vignes à perte de vue, cette demeure, ancienne maison forte, appartenait auparavant au seigneur de Pardaillan. Béatrice et son mari en font l’acquisition vers la fin de l’année 2011. En juillet 2013, le Manoir ouvre ses portes à ses premiers hôtes, après une année entière de rénovation.

Une véritable maison de famille

«  Le maître mot était homogénéité. On ne voulait pas de rupture entre la partie privée et l’espace dédié à nos hôtes. Nous l’avons construite comme une maison de famille, nous souhaitons que les gens se sentent ici comme chez eux », explique Béatrice.

Bois, poutres apparentes blanchies, teintes beiges et taupes habillent harmonieusement chaque pièce dans lesquelles Béatrice a opté pour une décoration campagne chic. Pour l’ameublement, le couple s’est tourné en particulier vers la marque belge Flamant. Les rideaux viennent de chez Toiles de Mayenne, tandis que des peintures écologiques ont été privilégiées pour les différents murs.

La pierre de Bourgogne au sol se marie à merveille à celle de Bordeaux, présente à l’extérieur. Très moderne et lumineuse, la salle à manger offre une magnifique vue sur le jardin. Enfin, des souvenirs de voyage et des héritages de famille, disséminés un peu partout, viennent parfaire la décoration.

«  Quand les gens viennent chez nous, ils remarquent qu’il y a des choses personnelles. Nos objets ont chacun une histoire », confie la maîtresse des lieux.

Élégance et raffinement

Alliant confort moderne et charme de l’ancien, les trois chambres et la suite du Manoir possèdent chacune un univers qui leur est propre. Toutes offrent une vue imprenable sur les vignes ou le jardin et permettent de profiter des rayons du soleil. Béatrice a apporté un soin tout particulier au choix des matériaux nobles et à chaque objet. Décorée dans des tons beiges et marron foncé, dans un esprit cosy, la chambre Héloïse envoûte ses hôtes par son ambiance romantique.

La chambre Aliénor présente une décoration raffinée dans des tons clairs avec une petite touche de rose en bout de lit, tandis que la chambre Adélaïde arbore un style campagne chic avec ses couleurs beiges, ses meubles en bois naturel et sa splendide cheminée ancienne. Quant à la suite Astrée, grâce à sa triple exposition est, sud et ouest, elle est baignée de lumière à toute heure de la journée. Lit à baldaquin, lustre en bois et petits dessins ramenés de Singapour viennent parfaire son style colonial.

©Yoan Chevojon

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page