En cours de lecture
Un conte de Noël

Un conte de Noël

Grande table blanche dans une cuisine

Un conte de Noël

C’est par un jour froid d’hiver que nous découvrons la maison d’Emilia, au milieu des champs couverts d’une fine couche de givre. Comme chaque jour, Emilia allume rapidement le feu et les bougies. Nilo, son fils, est déjà parti pour l’école, alors que sa fille Klaara passe la journée à la maison. Emilia travaille à domicile, dans un endroit bien situé près du poêle à bois, les pétillements du feu conférant une ambiance studieuse et confortable.

Maison de campagne rouge
La maison a été construite dans les années 1940 et c’était une épicerie, au moins jusqu’aux années 1960. Sa belle couleur rouge illumine le décor de campagne, comme sur une carte de Noël.

On trouvera un second foyer dans le salon. Les chats Kelli et Taavi s’étirent sur les chaises de la cuisine, qu’Emilia a recouvertes pour l’hiver de peaux de mouton dénichées dans des fermes proches. Emilia privilégie les produits locaux, et l’ouverture d’une boutique de décoration intérieure dans la petite ville proche de Kokemäki a été une heureuse nouvelle pour elle.

Jeune femme avec un chien et son enfant sur la neige
La famille habite à quelques kilomètres du centre-ville, dans la campagne, ce qui fait le bonheur de Klaara sur sa petite luge et d’Alma le chien.

Emilia avait décoré sa précédente résidence, plus petite, dans un style bungalow très coloré. Mais les couleurs vives ont cédé la place à des tons plus naturels, le blanc étant la teinte dominante. Les nuances utilisées sont inspirées de la nature : ombres de gris et de brun, ainsi qu’un filet de bleu sur les faïences de Tine K Home, sa marque préférée.

Entrée d'une maison de campagne
L’entrée par la véranda vitrée est confortable en hiver. Emilia aime faire brûler des bougies aux fenêtres et, dès le perron, il règne un air de fête grâce aux couronnes et aux lanternes.
Entrée maison de campagne
L’entrée, elle aussi lumineuse, comporte des étagères et des casiers à chaussures dans une harmonie de gris et de blanc. Une jacinthe parfume la pièce. Panier et coussins de Tine K Home.

Sa découverte de Tine K Home a coïncidé avec son abandon des couleurs vives : il est bien plus simple de combiner des éléments de couleurs neutres. « Le rez-de-chaussée de la maison était une épicerie, où ma mère venait chercher du lait avec son pot à lait, et c’est à présent notre cuisine », explique Emilia.

Malgré les quatre années de rénovation, l’authenticité de la maison a parfaitement été préservée et les objets anciens s’y sentent parfaitement à l’aise. « Je suis si heureuse que mes deux armoires anciennes, baptisées “Vieux Monsieur” et “Vieille Dame”, aient trouvé leur place, Monsieur comme vaste placard à vaisselle et Dame dans la chambre à coucher. Nous étions en route pour en acquérir de nouvelles chez Ikea quand nous avons décidé de nous arrêter chez l’antiquaire favori de mes parents, et là, nous les avons trouvées », confie Emilia.

Cuisine
Le blanc domine dans la cuisine-salle à manger.
Grande pièce à vivre lumineuse
Le parquet a été découvert sous l’ancien lino et la longue table extensible, qui appartenait à la soeur d’Emilia, a été associée à des chaises DSR, recouvertes de peaux de mouton en hiver. Les lampes suspendues d’Ikea, ont été peintes en gris.

Titre 2

Depuis 8 ans déjà, Emilia tient un blog sur lequel elle parle de son art de vivre, ainsi que de nombreuses photos de sa maison qui se prête parfaitement au jeu ! La plupart des lampes, bols et vases portent la marque préférée d’Emilia, Tine K Home. Si les grandes maisons offrent de beaux potentiels en termes de décoration, elles nécessitent néanmoins des meubles de grandes dimensions. Au rez-de-chaussée, se situent l’entrée, une grande véranda, une vaste cuisine de 50 m2, un salon ainsi qu’un bureau. L’escalier mène au second niveau qui abrite la chambre des parents et celles des enfants.

Salon avec piano
Le piano vient de la maison d’enfance de Timo. À Noël, la famille prend plaisir à se réunir autour de l’instrument. Le beau tapis est de Ellos.
Décoration de noël
Tout comme les fleurs, Emilia préfère les décorations de Noël Blanches. Ici, de jolies boules en crochet.

Emilia adore Noël, ce qui est facile à deviner en regardant autour de soi ! Dès octobre, elle ajoute des lampes et des lumières féeriques et l’arôme du glögg s’échappe de la cuisine. Elle achète des jacinthes blanches dès leur apparition. Grâce à son blog, elle est souvent invitée à des événements dans la capitale, ce qui lui donne l’occasion de chiner dans sa boutique d’intérieur favorite, Nougat, sur Bulevardi, et d’amasser des objets de sa marque préférée. Les bougies parfumées JUL de Skandinavisk apportent de merveilleux effluves de Noël dans la maison.

Paysage enneigé vu d'une fenêtre
Le paysage enneigé derrière les vitres et les bougies chauffe-plat sur l’appui des fenêtres donnent une parfaite harmonie de Noël. Le fauteuil ancien en rotin s’orne d’un confortable coussin de Tine K Home. Bruyères, jacinthes blanches et bougies ornent la table basse.
Cadeaux de noël
Emilia aime à faire elle-même ses paquets cadeaux, avec des papiers aux tons naturels. Une grande partie des décorations a été faite par elle, mais avec l’aide de la petite Klaara.
Chambre parentale avec murs gris
Les murs de la chambre des parents ont été peints de la nuance « Concrete » de la gamme de peintures à la craie Kalklitir. Draps en lin Tell Me More. Lampe de lecture, tabouret et étoile de Tine K Home de Nougat. Affiche de Love Warriors de Nougat.
Chambre enfants
Dans le chambre de Klaara, le baldaquin ancien a été habillé de rideaux aux teintes chaudes égayées de guirlandes électriques dorées

© Krista Kletanen/Living Inside

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page