En cours de lecture
Un Noël flamboyant

Un Noël flamboyant

Titre 2

Pour la famille Elshout, les fêtes de Noël sont un moment convivial et festif à partager en famille et entre amis. Chaque année, ils aiment le fêter dans leur magnifique ferme rénovée d’Oxfordshire, dans le sud-est de l’Angleterre. « Pour moi, c’est tout simplement la maison d’hiver parfaite », confie Lieset qui en est tombée amoureuse au premier regard.

Le terrain était à l’origine une ferme datée du XVIe siècle, constituée de plusieurs bâtiments qui ont progressivement été reliés entre eux au cours des années. Lorsqu’elle l’a achetée avec son mari Andres, ils ont entrepris une série de travaux afin de l’adapter aux besoins de leur petite famille.

« Je ne voulais pas que la maison donne l’impression d’être trop grande, malgré son extension. Les plafonds bas et les couleurs naturelles permettent de créer un cocon intimiste»

Dès l’entrée, le ballet envoûtant des flammes qui se joue dans les différentes cheminées, le parfum enchanteur du pin et la lumière chaude des bougies donnent délicatement le ton. Côté décoration, la toile de fond est l’Angleterre mais le mobilier est français, flamand ou suédois. Plancher, cheminées et carreaux proviennent de chantiers de récupération anglais ou ont été expédiés de Belgique où la Hollandaise Lieset a vécu dix ans de sa vie.

Quant aux meubles, accumulés dans les maisons précédentes, ils ont commencé une deuxième vie ici. « Je déteste partir de zéro quand je m’installe dans un nouvel endroit. Nous y avons apporté tout notre ancien mobilier. Mais certains meubles ont été spécialement conçus pour cette maison. Ils ont été fabriqués à la main en Hongrie ou en Grande-Bretagne. Par exemple, ceux de la salle de bains ont été réalisés sur mesure par un menuisier de la région » , explique Lieset.

Titre 2

Dans la cuisine, c’est un décor plus vintage qu’on découvre. Une immense table bleue patinée invite les hôtes à siéger. Elle est décorée quotidiennement de mille et une friandises savoureuses, préparées avec amour par Lieset et ses deux enfants. L’esprit de Noël est partout dans la maison, ornée de jolies décorations festives. Étagères, tables et murs sont habillés de lanternes, de boules colorées, de rubans de papier et de bougies parfumées.

« Je me rends souvent chez le fleuriste car j’aime ajouter beaucoup de feuillage naturel et de grandes couronnes aux portes »

En plein milieu du salon, trône un splendide sapin, décoré avec soin par de belles boules argentées et blanches. « Chloé et Louis attendent impatiemment le grand jour. Ils ont déjà pensé à la tarte et au lait pour le père Noël et ses rennes ! Qui n’aime pas la magie de Noël ? On aimerait que ça le soit tous les jours. »

© Narratives/ Brent Darby

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page