En cours de lecture
Une fabuleuse maison normande

Une fabuleuse maison normande

Nathalie et Serge se sont mariés en 1985. De leur union sont nés Paul, Eva et Léo. Pendant 30 ans, Nathalie a travaillé comme assistante commerciale dans la presse. Mais à présent, elle a arrêté de travailler pour s’occuper de Mila, sa petite-fille de 9 mois. Serge, son mari, a quitté le Centre, sa région d’origine, pour rejoindre Nathalie en Normandie. Aujourd’hui, il travaille au Havre. Ébéniste de formation, il a toujours été passionné par son métier. Ses qualités manuelles se sont avérées très utiles lorsqu’ils ont décidé d’acheter une maison normande à la campagne, à rénover.

toit en chaume d'une maison normande, maison colombage
La maison colombage de Nathalie et Serge et son magnifique toit en chaume. Nathalie et son époux, tombés amoureux de la région ont trouvé l'endroit parfait où bâtir la maison familiale de leur rêves.
Nathalie propriétaire d'une maison normande, une maison colombage en en Normandie
Pour Nathalie, il a toujours été clair qu'il n'y avait pas meilleur endroit où vivre en France que la Normandie, là où elle est née et où elle a grandi.

De la maison de vacances à la maison familiale

Un an après leur mariage, le couple s’est lancé à la recherche d’une maison colombage.

« On voulait une maison typique. J’avais toujours rêvé d’une chaumière ! Puis, on a découvert cette petite maison de campagne près d’Yvetot. Il s’agissait d’une ancienne écurie datant du XIXe siècle. Ses anciens propriétaires l’avaient rénovée et avaient l’habitude d’y séjourner seulement pour les vacances. La maison était petite mais elle avait le charme des maisons que l’on aime : une authentique maison à colombages avec un toit de chaume. »

Il n’y avait qu’un séjour, une cuisine, deux chambres et une salle de bains étroite. Mais ils ont tout de suite vue le potentiel d’extension de la maison : un garage, une grande pièce à vivre, et deux chambres supplémentaires.

Cuisine maison normande, maison colombage
Dans la cuisine, les multiples matériaux apportent de l'authenticité à la pièce, comme si elle avait été aménagée au fil du temps.
Cuisine maison normande, maison colombage
La cuisine a été fermée par une verrière ce qui permet de laisser circuler la lumière.

Rénovation d’une maison normande

Les travaux pour l’extension de la maison colombage débutèrent en 1988. Le couple voulait qu’elle fasse partie intégrante de la maison.

« On a essayé de lui donner une apparence ancienne avec des matières contemporaines. Il était nécessaire d’ajouter des poutres, de refaire l’électricité, le chauffage et le carrelage d’origine. On a réalisé les murs extérieurs en colombages. La charpente et le toit de chaume ont été réalisés par des professionnels. Pour les poutres, le choix de couleurs est inspiré de l’Hôtel Normandy de Deauville. Mais le soleil a fait passer les couleurs, ce qui donne aujourd’hui cette teinte grise. »

 

Ainsi, la petite maison normande de vacances s’est transformée en un espace de 110 m2, comprenant 4 chambres,   2 salles de bains, une cuisine, une arrière-cuisine, un double séjour dont un salon doté d’une cheminée et un garage en sous-sol. Le jardin a été remis à neuf et une grande terrasse a été créée. C’est Serge qui a construit la grange peinte tout de blanc. Celle-ci leur permet de stocker les meubles anciens attendant d’être repeints et restaurés.

Salle à manger avec table en bois dans une maison de normande, maison colombage en normandie
La table à manger a été réalisée par Serge et est entourée de chaises et d'un blanc. La famille adore s'y réunir. L'étagère suspendue au-dessus sert de support de décoration, les portes fixées à une barre en fer, ont été intégrées à la décoration dans cette magnifique maison normande.
canapé marron dans une maison normande, maison colombage en normandie
Le canapé a été acheté d'occasion et à petit prix par Nathalie. À côté du canapé, une table autrefois utilisée sur la terrasse. Un pot avec de vieux pinceaux a été posé dessus comme décoration.

Maison colombage : authenticité et modernité

La décoration intérieure évolue constamment mais l’idée est de préserver le côté authentique tout en apportant de la modernité en mixant objets anciens et récents. En s’aidant de magazines de décoration, Nathalie a pu faire son choix : le style scandinave. Pour sa nouvelle maison, elle recherchait une ambiance cosy, rustique et zen à la fois.

«Très souvent, les intérieurs des maisons normandes sont très sombres, avec des poutres en bois. J’ai choisi de les peindre en blanc pour éclaircir la pièce. J’ai également repeint l’escalier. »

Serge est très doué de ses mains et il a pu de nouveau faire preuve de ses talents comme avec la grande table de la cuisine ou tous les meubles qu’il a lui-même réalisés sur mesure dans cette maison normande !

Place détente avec fauteuil dans maison normande, maison à colombage
Un endroit agréable où se détendre au coin de la cheminée. Le coffre a été transformé en table basse.
salon maison de campagne chic
Dans le salon, le mur de pierre apparente contraste avec le mobilier plus contemporain.

La chasse aux trésors

Comme partout en France, de nombreuses brocantes et vide-greniers sont organisés dans la région. Nathalie et Serge adorent s’y promener le dimanche pour chiner. Une véritable chasse aux coups de cœur ! S’ils achètent également des objets d’occasion sur Internet, comme le sofa en cuir marron, la plupart de leurs achats se font sur les brocantes. « On aime redonner vie aux objets », s’amuse Nathalie. Ils aiment également participer à des ventes aux enchères. Leur plus belle trouvaille est une magnifique collection de globes de mariée qu’ils ont achetée pour 20 euros ! Internet est également source d’inspiration pour Nathalie, où elle aime se promener.

Chambre avec lit blanc dans maison normande, maison colombage
La chambre mansardée est un cocon où il fait bon de se blottir ! Le lit en fer blanc est recouvert de linge en lin froissé blanc, tout comme les rideaux.
salle de bain dans maison normande, maison colombage
La salle de bain de cette maison normande est à la fois simple, fonctionnelle et charmante.

Simplicité pour une maison normande

Le couple a encore d’autres projets en tête : refaire l’arrière-cuisine et équiper la seconde salle de bains d’une baignoire sur pieds. Nathalie n’a pas de pièce préférée dans cette maison normande. Une simplicité que l’on retrouve aujourd’hui sur le blog que Nathalie a créé !

«Toutes les pièces sont jolies et tout le monde prend plaisir à vive ici avec simplicité. »

Découvrez maintenant le reportage d’Anette et Christian Thorsbye dans leur fabuleux chalet cosy en plein coeur du parc national de Rondane !

© Cocofeature/ Tineke Vedder

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page