En cours de lecture
Une jolie maison au style épuré

Une jolie maison au style épuré

Salon dans une maison de campagne avec canapés

Marianne réside avec son mari Éric et leur fils dans un petit village proche de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Il y a vingt ans, le couple a acheté ce terrain constructible d’environ 500 m2 à la campagne, sur lequel il a fait construire sa propre maison au style épuré. Auparavant, la famille a vécu dans deux autres maisons, à chaque fois complètement rénovée et vendue dans les quelques mois qui ont suivi.

« Le fait que nous vivons ici depuis plus de vingt ans montre que nous apprécions vraiment la maison et le voisinage. On aime vraiment vivre ici. »

Propriétaire d'une maison de campagne au style épuré assise sur un canapé de sa terrasse
Avec l’un de ses amis, Éric a créé un bel espace extérieur, dont on peut profiter toute l’année grâce au poêle à bois.
Chaise en bois dans une terrasse de maison de campagne
Le mobilier de jardin en rotin vieilli s’associe parfaitement avec le style de l’espace créé par Éric.

Rentrer à la maison

Et, bien sûr, au cours de ces vingt dernières années, la maison a aussi été complètement rénovée. Les derniers travaux d’aménagement remontent à environ quatre ans, lorsque Marianne a visité Het Markthuys à Etten-Leur. Lorsqu’elle est entrée dans cette boutique d’intérieur, elle a été envahie par une douce sensation familière lui donnant de nombreuses idées déco :

« C’était comme rentrer à la maison. Et parce que je suis fan de décoration et que j’adore les jolis intérieurs, j’ai proposé à Éric que l’on rénove et décore notre maison dans le même style et atmosphère : sobre. Éric a été immédiatement séduit et enthousiaste ! »

Propriétaire d'une maison de campagne assis sur une chaise de sa cuisine au style épuré
Marianne assise à la table de sa cuisine confortable et pratique.
Vaisselle noire dans une maison de campagne au stylé épuré
La vaisselle noire (Broste Copenhagen), les sets de table et les dessous de plats en bois signent un style rustique et sobre.

Du nouveau dans la cuisine

Il y a trois ans, Éric et Marianne attaquent la rénovation de leur cuisine. Première étape : démolir la cheminée en marbre afin de créer de l’espace pour une copie en grès. Les poutres du plafond ont été entièrement repeintes avec la jolie marque Annie Sloan. Les portes entre le salon et la cuisine ont été retirées comme celles entre la véranda et l’arrière de la maison. Des litres de peinture à la chaux ont d’abord été achetés, suivis, petit à petit, d’un tout nouvel intérieur au style épuré. Car, comme nous le confie Marianne :

« J’ai donné et vendu tous nos anciens meubles et accessoires. »

Cuisine dans avec meubles en bois dans une maison de campagne au style épuré
Vue sur la cuisine et son plan de travail, dans les teintes de gris et de bois
Chaise et table carrée dans une maison de campagne au style épuré
La table a été réalisée par Hamsmade à Woubrugge. Les chaises ont été achetées à Het Blakertje. Au sol, des pierres de château Hoffz (De Factorij à Retie, Belgique).

Un style épuré, joli et sobre

Les nouveaux volumes, généreux et sobres, sont pour beaucoup dans la satisfaction de Marianne. « Parfois, je laisse le placard entrouvert pour que nous puissions y entrevoir le joli linge de table et la vaisselle rangés à l’intérieur. J’adore les grands vases avec juste quelques branches à l’intérieur, plus de gros bouquets… » Selon Marianne, cette atmosphère l’apaise beaucoup et rend l’atmosphère générale décontractée.

« Je peux enfin véritablement apprécier notre maison au lieu de toujours être occupée à y changer des choses ou à acheter de nouveaux éléments de décoration. »

Cuisine en bois dans une maison de campagne au style épuré
Au coeur de la cuisine, conçue par Éric et Marianne et réalisée par Woontheater à Antwerpen, le poêle Falcon. Tous les accessoires viennent de Hoffz.
Placard avec assiettes dans une maison de campagne au style épuré
La faïence de Broste Copenhagen est cachée dans le placard. De vieux tissus ont été achetés pendant les Sphere-days à Seizoen & Stijl à Ochten.

On peut dire que Marianne est devenue une experte en décoration intérieure, qui est d’abord une passion. « Vous pouvez nous appeler de vrais fans de déco. Lorsqu’il s’agit de maisons et de certains styles de décoration intérieure, on aime toutes les sources d’inspiration. Quand vous voyez l’intérieur des autres, cela vous donne des idées. Parfois, je trouve des photos inspirantes sur Instagram et je me dis : Top ! Je vais créer un coin similaire chez nous ! »

Éléments décoratifs disposés sous une jolie cloche en verre.
Lampe en vase dans une maison de campagne
La lampe, réalisée à partir d'un vieux vase, a été achetée à Het Markthuys à Etten-Leur.
Vase pres d'une fenêtre dans une maison de campagne
Une jolie mise en scène éclairée par la lumière blanche d’hiver

Aujourd’hui, le changement se fait par petites touches, avec de jolis plaids en laine et une multitude de coussins quand il fait plus froid. Des bibelots en poterie sur la table quand les jours deviennent plus longs et que la température grimpe. En hiver, le chocolat chaud est servi dans une tasse sombre tandis qu’en période estivale, le thé à la menthe est servi dans un joli verre. Quand Marianne et Éric cherchent de nouvelles choses, le couple voyage à travers le pays et, comme ils vivent près de la frontière, se rendent souvent en Belgique pour donner un style épuré à leur maison.

Cheminée avec une poêle en bois dans une maison de campagne au style épuré
L’ancienne cheminée en marbre a été démolie et remplacée par une copie dans laquelle a été intégré un poêle à bois.
Lampe imposante noire dans une maison de campagne au style épuré
Une imposante lampe domine la pièce. La porte en bois peint en gris apporte de la modernité tout en préservant l’authenticité des matériaux.

Trouver ce qui plaît pour un style épuré

« Bien que nous nous baladions dans tout le pays à la recherche de boutiques qui nous intéressent, nous avons toujours quelques adresses qui nous emballent à tous les coups : Season & Style, Hamsmade, Het Blakertje, De Factorij en Belgique et Het Markthuys, où notre passion pour la décoration intérieure a commencé. Éric étant très adroit, il bricole énormément. C’est l’homme le plus habile que je connaisse. Il a conçu et créé beaucoup d’objets dans notre maison. Avez-vous déjà vu notre véranda ? C’est lui qui l’a conçue et installée avec un charpentier. »

Une chambre d'adulte avec un lit deux places avec des draps gris dans une maison de campagne au style épuré
Des matériaux doux et chauds pour la chambre : linge de lit en jute, laine et peau de mouton douce (Van Buren in Bolsward). La laine posée sur le banc en bois crée l'atmosphère chaleureuse.
Plante dans une chambre
Des plantes dans une poterie ancienne apportent une touche naturelle et colorée.

Bien qu’Éric et Marianne vivent dans un bel endroit, dans une maison plus que charmante, il se pourrait bien que, dans le futur, ils achètent encore une vieille maison. Et, bien sûr, ils y entameront un nouveau un projet de rénovation.

« On est toujours à la recherche d’un endroit sympa avec une maison rustique que nous pourrions reconstruire dans un style flamand. Comme ce sera sans doute la dernière maison que nous achèterons et rénoverons, elle doit être un nouveau coup de foudre ! »

Salle de bain dans une maison de campagne au style épuré
Dans la salle de bains, conçue par Éric, la vasque en grès est posée sur un meuble ancien.
Baignoire dans une maison de campagne
La baignoire authentique a été trouvée sur le site www.marktplaats.nl.

Cet article vous a plus ? Laissez-vous tenter par la magnifique maison de Stefaan et Dany à l’intérieur rustique chic.

©Cocofeatures/ Pia Van Spaendonck

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page