En cours de lecture
Une maison au style bord de mer

Une maison au style bord de mer

Salon avec trois canapés et une table noir au centre dans une cabane au style bord de mer

Dans les années 2000, Christine décide de vendre sa demeure familiale, située en Picardie. « C’était avec regret, mais j’avais vraiment besoin de soleil. Je connaissais un peu la région du Cap Ferret, que je trouvais magnifique.  » Coup de chance, elle apprend un peu plus tard qu’une maison est à vendre dans la région, dont elle tombe totalement amoureuse après avoir repéré les lieux : « Ici, la nature est vraiment préservée. On dit souvent que si on voit trois nuages, le temps va se lever avec la marée, et c’est vrai ! On est en totale harmonie avec la nature.  »

Cabane avec arbre devant au style bord de mer
Christine a transformé une maison délabrée en une magnifique demeure qui se dresse au beau milieu de la nature. La terrasse, bien exposée, invite à un déjeuner au soleil et offre une vue imprenable sur le bassin.
Balcon avec jardin d'une cabane au style bord de mer
Christine a fait ajouter ce balcon lors de la rénovation. Elle voulait que le bassin soit visible de n’importe quelle pièce de la maison.
Plage et sable avec bateau
La maison s’inscrit dans un cadre naturel préservé. La nature, sauvage, offre de belles perspectives de randonnées à la rencontre d’une faune et d’une flore diversifiées. Pourquoi ne pas prendre le bateau pour explorer l’île aux Oiseaux ?

Cependant, la maison ressemble plus à un tas de ruines qu’autre chose, sans parler du reste des cabanes… ça ne fait pas peur à Christine qui se lance.

« J’ai eu un véritable coup de coeur pour ces “favelas du Cap Ferret”. C’était vraiment moche, mais j’ai tout de suite senti tout le potentiel de la maison, avec cette magnifique vue sur le bassin. »

Cabane en bois avec table, cuisine et coussin au style bord de mer
Du sol au plafond, en passant par le mobilier, les cabanes de pêcheurs se sont habillées de bois, s’intégrant parfaitement dans la nature du Cap Ferret.

Un travail de longue haleine pour un style bord de mer

Christine a dû s’armer de patience pour transformer ces « favelas ».

« Il a fallu plusieurs années de travaux, le projet s’est étalé sur 3 ou 4 ans »

La première étape a été de rénover la maison. Après avoir fait une déclaration de travaux, elle a engagé un architecte pour l’aider.

« C’est moi qui ai fait les croquis de la maison, je me suis tout permis, même de rajouter un balcon »

Aujourd’hui, la maison compte deux chambres, chacune ayant sa salle de bains. La propriétaire a fait en sorte que le bassin soit visible de n’importe quelle pièce.

Cuisine avec meuble en bois dans une cabane au style bord de mer
Les fenêtres placées juste au-dessus du plan de travail, ainsi que la couleur des murs et du mobilier, rendent la cuisine visuellement plus lumineuse.

Les travaux sont pourtant loin d’être terminés. Hors de question pour Christine de laisser pour compte le tas de ruines dans le jardin, jadis des petites cabanes.

« Là, il a fallu demander un permis de démolition, précise-t-elle, il fallait tout recommencer de zéro. »

Se dressent maintenant deux cabanes en bois,inspirées des maisons de pêcheurs. La touche finale a été de s’occuper du jardin.

« L’air salin rend les choses compliquées, on a eu du mal à y faire pousser quelque chose. »

Aujourd’hui, le vert de l’herbe tranche avec le bleu émeraude de la mer.

« Les couleurs changent et sont plus ou moins contrastées avec les marées, c’est vraiment magnifique ! »

Escalier avec chambre ouverte dans une cabane au style bord de mer
Au rez-de-chaussée, se trouve une première chambre. Des couleurs claires, pour un style rétro chic efficace.
Verrière en bois avec une table à manger en bois et des chaises au style bord de mer
La tomette de Gironde est présente dans la plupart des pièces, Christine souhaitant mettre les matériaux de la région à l’honneur.

Une décoration authentique

Il est difficile d’attribuer un style unique à la décoration qu’a choisie Christine.

« C’est une synthèse de tout ce que j’aime. Le but était vraiment d’être en harmonie avec le Cap Ferret. Je me suis baladée dans les villages de pêcheurs pour m’inspirer, j’ai acheté beaucoup de matériaux dans le coin. J’ai installé dans la plupart des pièces des tomettes de Gironde pour rester dans l’esprit de la région. »

Salon avec trois canapés et une table noir au centre dans une cabane au style bord de mer
Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Les grandes fenêtres apportent la lumière naturelle tout en offrant une vue unique sur le bassin. Le sol est mis en valeur par l’absence de tapis, tandis que le style des canapés rend la pièce plus chaleureuse.

On retrouve la tomette dans le salon de la maison, reflet de l’inspiration de Christine. Les grandes fenêtres permettent de faire entrer la lumière, tout en profitant de la vue du va-et-vient des marées.Dans les chambres, c’est le parquet qui est à l’honneur. En bois véritable, bien sûr, « On est presque dans les Landes, la région du bois », rappelle Christine. La décoration choisie ici, au style bord de mer, invite à un véritable moment de détente.

« Entre les cabanes et les salles de bains propres à chaque chambre, chacun peut se sentir chez soi. »

Lavabo dans une salle de bain avec baignoire au style bord de mer
Les poutres apparentes ont été peintes en blanc. Elles mettent en valeur l’ouverture de la salle de bains sur la chambre.

Dans les cabanes, les meubles, chinés çà et là par Christine, mettent encore plus l’accent sur la nature et sur le style bord de mer. Modernisées, elles ne perdent pas leur authenticité:

« Je voulais qu’elles s’inscrivent dans ce lieu sauvage. »

Pari réussi pour Christine qui a réussi à transformer ce lieu en véritable petit paradis. à vous de choisir si vous préférez l’authenticité des petites cabanes ou la grande maison, pour profiter d’un moment de calme au plus près de la nature.

Lit deux place avec couverture noire dans une chambre en bois au style bord de mer
Dans la chambre, on retrouve les objets chinés dans les petits villages de pêcheurs. La parure de lit ajoute une pointe de modernité dans cette pièce à la décoration plutôt vintage.
Poutres peintes en blanc dans une chambre au style bord de mer
Les poutres apparentes ont été peintes en blanc. Elles mettent en valeur l’ouverture de la salle de bains sur la chambre.

© Inside Features/Rachel Leedham, Marie Herblot

Vous avez aimé cet article ? Alors n’attendez plus et venez découvrir la demeure d’Arlette et André à la déco gustavienne !

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page