En cours de lecture
Une maison de charme au cœur de la campagne normande

Une maison de charme au cœur de la campagne normande

salon maison de charme en Normandie

Marie et son époux ont toujours rêvé de devenir propriétaire d’une maison à colombages, au cœur de la campagne normande.  Après plusieurs années de recherche, leur rêve est devenu réalité à seulement 10 kilomètres de chez eux ! Ils ont eu un véritable coup de cœur pour cette belle et authentique maison de charme ferme dotée d’un vaste jardin.

Maison dans la campagne normande

Les talents artistiques de Marie s’étaient déjà révélés au travers de la création de bijoux à laquelle elle s’est adonnée par le passé. C’est pourquoi, avec son mari et ses enfants, elle ne recherchait pas une maison classique, mais plutôt un endroit qui lui offrirait la possibilité d’exprimer sa créativité. Une longère typique de Normandie était à la fois le cadre idéal et un rêve de longue date.

Oeil-de-boeuf maison à colombages en Normandie
À l'entrée de la maison, on ne peut pas rater l'oeil-de-boeuf ! Il forme ici comme une fenêtre qui invite à pénétrer dans la maison à colombages.
Marie dans sa maison de charme en Normandie
On surprend Marie se promenant dans le jardin, où elle a cueilli quelques fleurs.

La maison est une ancienne bergerie datant de la fin du XVIIIe siècle. Toute la famille est tombée sous son charme et ils ont décidé de l’acheter et d’y emménager. Si la plus grande partie de la demeure était en bon état, la petite dépendance attenante a, quant à elle, été détruite lors de la tempête de 1999. Ainsi, sa charpente en bois a été complètement démontée en numérotant chaque poutre puis remontée pièce par pièce par des artisans locaux. Quel projet !

« Nous avons décidé de reconstruire l’extérieur de la maison tel qu’il était auparavant, en ayant recours aux techniques anciennes, comme le faisaient nos ancêtres. Le torchis utilisé pour les murs a même été fait avec de l’argile du jardin ! »
Serre maison à colombages en Normandie
La serre est un endroit que Marie affectionne tout particulièrement. Elle l'a décorée avec une table de jardin et de multiples objets chinés sur les brocantes de la région.
Lanternes anciennes maisons de charme en Normandie
Lanternes anciennes, pots en zinc, authentiques tamis... Marie a l'art d'organiser les jolies mises en scène à partir de multiples objets pour sa jolie maison de charme.

Tout le confort d’aujourd’hui dans une maison de charme 

Tout en étant très attaché à l’authenticité de la maison, le couple souhaitait néanmoins profiter de tout le confort d’aujourd’hui pour offrir un foyer chaleureux à leur famille. Marie a fait un travail fabuleux pour la décoration de la maison. Elle a combiné passé et présent, objets anciens et contemporains, en respectant l’histoire de la maison tout en apportant le confort nécessaire à la vie en famille dans une maison de charme.

Matériaux authentiques cuisine maison à colombages Normandie
On retrouve dans la cuisine tous les matériaux authentiques : bois, porcelaine, et zinc digne d’une maison à colombages.
cuisine maison de charme en Normandie
Dans la cuisine, une table ancienne au plateau en marbre jouxte une étonnante armoire étroite.

La maison à colombages est organisée autour d’une grande pièce à vivre et de trois chambres, à la fois claires et lumineuses. En contraste, beaucoup de bois ancien a été utilisé. La cuisine est une charmante pièce où cuisiner et réunir tout le monde. Bien entendu, une grande partie des produits utilisés en cuisine viennent du grand jardin. Un très bel endroit pour passer l’été ! Marie voue une véritable passion au jardinage.

salle à manger maison de charme Normandie
L'espace salle à manger est organisé autour d'une table ronde revêtue d'une nappe en lin lavé et entourée de chaises anciennes. L'armoire bleue, qui contraste avec le grand vaisselier, apporte, une pointe de modernité et de gaieté à la pièce.
salon maison de charme en Normandie
Preuve d'une rénovation à la fois moderne et respectueuse de l'histoire de cette maison à colombages, les fenêtres à petits carreaux permettent à la lumière de pénétrer à l'intérieur de la maison et les murs blancs de la refléter.

Trouvailles

Pour décorer cette maison de charme, Marie a recherché pendant des années les objets et les meubles dont le style et l’histoire correspondaient à la maison.

« L’esprit des objets anciens se retrouve dans toutes les pièces de la maison.»

La région offre de nombreuses opportunités pour chiner, en particulier les brocantes organisées dans de nombreux villages. Mais Marie s’est également rendue à la Grande Braderie de Lille, qu’elle affectionne tout particulièrement, au marché aux puces du Canal, à Lyon, ou, plus proche, à la foire des Andaines dans l’Orne. Mais le coupe a également fait de très belles trouvailles lors de leurs fréquents voyages. C’est aussi comme ça que Marie s’inspire, juste en recherchant et en regardant.

lutrin maison de charme en Normandie
Dans un petit coin cosy près de la fenêtre, Marie a placé un lutrin sur un bureau ancien. Une chaise design vient apporter une pointe de modernité dans cette maison à colombages.
Escalier ancien maison à colombages Normandie
L'escalier ancien en colimaçon est une pièce maîtresse de la maison. À ses pieds, une étonnante collection d'épis de faîtage de toit en zinc.

Le temps d’apprécier la maison

Marie adore sa cuisine. Les nombreux objets inspirés de la vie à la campagne et les meubles artisanaux contribuent à l’atmosphère chaleureuse et rurale de la cuisine.

« C’est vraiment agréable de pouvoir s’y retrouver en famille autour des bons plats préparés par mon mari ! »
Chambre maison de charme en Normandie
La chambre principale arbore un style plus contemporain que le reste de cette maison de charme. Placé au milieu de la pièce, le grand lit domine la chambre lumineuse. Au mur, une collection de miroirs rétro de différentes formes mais de même style. Les coussins verts aux motifs botaniques apportent de la fraîcheur à la pièce.

Le jardin d’hiver aménagé dans l’authentique serre devant la maison est également l’une de ses pièces favorites. Marie prend plaisir à cultiver ses plantes et ses fleurs.

« Dans ma serre, j’aime prendre le temps de savourer une tasse de thé en préparant mes semis. Jardiner est une véritable détente pour moi ! »

 

salle de bain maison dans une maison de charme en Normandie
Pour la salle de bain, le couple a eu la bonne idée de créer une verrière d'atelier qui apporte de la modernité sans briser l'harmonie d’une maison de charme.
Commode maison de charme en Normandie
La commode avec ses nombreux tiroirs offre beaucoup d'espace de rangement pour les vêtements. Au dessus, des chandelier en bois datant du XVIIIe siècle provenant d'églises et des lettres industrielles.

Marie aime aussi collectionner toute sorte d’objets et outils de jardinage anciens. Le jardin est comme une extension de de cette maison à colombages entourée de pelouse et d’arbres. Elle y a organisé de multiples petits coins où s’asseoir pour profiter de la nature environnante. La maison offre de nombreuses possibilités et stimule en permanence la créativité du couple. Ils ont même le projet d’acheter et de rénover un hameau constitué de maisons à colombages pour créer des chambres d’hôtes. Mais, dans l’immédiat, le couple profite simplement de la vie dans la maison de charme de leurs rêves et attend de voir ce que l’avenir leur réservera !

La Normandie regorgent de magnifiques maisons, nous vous proposons ainsi d’aller à la découverte de la maison normande de Nathalie et Serge.

©Cocofeatures/ Pia Van Spaendonck

© 2019 Blog Maison de Campagne. - réalisation Akyos communication - Mentions légales

Haut de page